FÊTE DE LA POMME FLEURIE
La tradition : Comme une réponse à la remise de la baguette par les demoiselles du village, au mois de janvier lorsque l’on appelle le Printemps, c’est au tour des jeunes hommes de courtiser respectivement la jeune femme de leur choix. Ainsi, la fête de la Pomme Fleurie ou « O Pom Floit », qui était autrefois une pomme, a été remplacée au fur et à mesure des années par une orange ou orange amère, plus répandue à cette époque de l’année. Les oranges sont alors piquées en leur milieu d’un joli petit bouquet composé de petites fleurs blanches, d’un rameau de buis, le tout corseté dans une feuille de néflier.
Sur la place, les réjouissances se déroulent en danses et en chansons. Lorsque le bal atteint son apogée, l’abbé-mage s’exclame : grand rond ! …Grand rond ! de façon que tous les couples cessent de danser et forment ce que l’on appelle « Lou roudou », un grand cercle autour de la place en se tenant la main. Le geste rituel et symbolique est que, lorsque la pomme fleurie est offerte par ces messieurs, il soit accompagné d’un souhait charmant pour les jeunes et d’un madrigal plus osé pour les couples.
Une fois la phase des offrandes composées de nougats et de vin blanc terminée, s’en suit une farandole à travers les rues du village.