Peille Tourisme
Peille, France

Tél : 04 93 91 71 71 – Mail : mairie@peille.fr

FESTIN DES BAGUETTES

Description

Chaque premier de septembre, Peille invite à célébrer un rituel vieux de plus de 200 ans. Il s’agit de la fête annuelle « A BAGUETA » ou plus communément appelée « Festin des Baguettes », qui annonce le début des récoltes.

La légende : En 1357, Peille se trouva brusquement privé d’eau, l’unique source qui l’alimentait ayant brusquement disparu au cours d’un éboulement. La vie était donc devenue pénible au village, les citadins étaient contraints d’emporter, depuis les campagnes éloignées, leur provision d’eau. Le Seigneur de la cité s’en trouvant fort affecté, convoqua aussitôt un jeune berger dénommé « Gioanin » auquel on attribuait de larges dons de sourcier et même de sorcier.
Fort d’un ancien succès de prédiction, le Seigneur le pria d’exercer ses dons afin de rendre à la communauté cette source, cause de tous les malheurs.
Comprenant la gravité du moment, Roussetta, la fille du seigneur, un rameau d’olivier à la main, s’avança vers lui : « Gioanin, lui dit-elle, prends cette baguette, devine-nous la source, je te promets en échange… mon cœur ». Convaincu par cette douce proposition, le berger se décida. Saisissant la baguette magique, il fit quelques pas dans les rochers, s’arrêta. Miracle ! La baguette vibra et tourna, indiquant la circulation souterraine de l’eau. « Creusez ici, à quelques mètres, vous trouverez l’eau ». Les travaux commencèrent aussitôt. Effectivement, quelques jours après, l’eau fut retrouvée, et d’ailleurs, de nos jours vous pouvez encore la déguster sur la place de la République, ex-place de « l’Aïga », elle est fraîche et légère… La première « fête des baguettes » est alors célébrée le 8 septembre, honorant ainsi le couple héroïque dans les cris et la joie, alors que le bayle leur remet la baguette du sourcier joliment enrubannée, proclamant leur prochaine union. Roussetta tint ses promesses et pour fêter cet heureux événement fut créée la fête des Baguettes, que nos deux héros présidèrent longtemps.

Le rituel : les couples forment un cercle, « le rodol ». A l’intérieur du cercle circulent 4 plateaux qui correspondent aux 4 premières phases du déroulement de la fête : 1 premier plateau pour les baguettes, un 2ème pour les biscuits, un 3ème pour le vin blanc et un 4ème pour les offrandes.
Pour finir, la farandole passe sous le pont qui est à l’évidence la représentation d’une véritable naissance ou renaissance.

La tradition aujourd’hui : chaque demoiselle offre une baguette au jeune homme que chacun d’entre elles choisira.

Share This