Peille Tourisme
Peille, France

Tél : 04 93 91 71 71 – Mail : mairie@peille.fr

Chapelle Saint Martin

Description

Située dans le hameau de Saint-Martin, la chapelle Saint Martin est une chapelle moderne construite entre 1951 et 1952 par l’architecte niçois Buzzi.
Le volume d’ensemble est la combinaison de deux formes dynamiques : d’une part la nef coiffée par une vaste toiture terrasse en pente qui du côté de l’entrée forme un très vaste auvent en porte à faux de forme semi-circulaire en béton brut de décoffrage ; d’autre part dans l’axe du volume et à l’endroit du choeur un clocher en pierre du pays, dominé par une flèche évidée en béton, dont chaque face est en forme de croix. L’autel conçu à partir d’une énorme souche de bois récupérée sur les plages de Nice est encadré par deux baies vitrées.
Deux superbes vitraux
ornent les murs latéraux : au nord il est de couleurs vives et contrastées, au sud dans les tons plus neutres de gris. C’est Maurice Chausse, professeur à l’école Don Bosco de Nice qui a réalisé ces vitraux avec une intéressante matière plastique translucide (TOLPLEX).

En 1956 le père Jacques Riousse s’installe à la chapelle Saint-Martin où il restera jusqu’en 2004. Il met en pratique au quotidien les cours qu’il a suivis dans sa jeunesse aux Beaux-Arts de la ville d’Amiens. Ses interventions sur la chapelle sont nombreuses : ajout de vitraux dans le clocher, sculptures et tableaux nombreux, cloison dans la partie en mezzanine, construction d’un atelier d’artiste en contrebas de la chapelle au sud, etc…

En revanche, les archives de la paroisse nous apprennent qu’en 1829 cette chapelle était complétement délabrée et qu’il ne restait que des vestiges, à cause de la négligence des propriétaires. Les murs de l’ancienne chapelle existent toujours malgré les transformations successives.

Orientée est-ouest et de forme rectangulaire, elle mesure 8 mètres de long sur 4 mètres de large et 3.50 mètres environ de haut. Les murs quant à eux ont une épaisseur de 60cm.

Plus récemment, une stèle honorant le souvenir de la Princesse Grace, qui aimait beaucoup venir se reposer dans les propriétés princières de Roc Agel et de Fontbonne, situées sur le territoire de Peille, est placée sur le parvis de la chapelle Saint-Martin.

Informations pratiques
Localisation
  • Située dans le quartier Saint-Martin-des-Lacs entre Peille et La Turbie, route de la Gorra.
  • Coordonnées GPS : 43.767546,7.399700
Visites
  • Visite libre
Labels
  • D’une architecture mêlant brutalisme et futurisme, l’édifice a été labellisé « Patrimoine du XXe siècle » le 15 mars 2007
  • Télécharger la documentation complète ICI
Share This