Peille Tourisme
Peille, France

Tél : 04 93 91 71 71 – Mail : mairie@peille.fr

Église Saint Jean-Marie de Vianney

Description

Située au hameau de La Grave de Peille, l’église Saint Jean-Marie de Vianney est située à côté de la cimenterie.

En 1926, sur le plateau garni d’oliviers, surplombant la route de l’Escarène, on construit une église dédiée à saint Jean-Marie de Vianney, le curé d’Ars, canonisé l’année précédente.
Elle a été construite en ciment avec l’aide du père Bonaventure FABRON, curé herboriste de Peille qui vivra par la suite en ermite. Sa préparation «la Fabronine» à base de 22 plantes fera sa renommée de l’époque et grâce à la vente de celle-ci, le chanoine financera, avec le soutien de la cimenterie Vicat, la construction de l’église de la Grave de Peille en 1925.
Elle est composée d’un porche, d’une façade à porte flanquée de fenêtres, un oeil de boeuf en haut de la façade, un clocheton séparé et planté à côté de la chapelle dans un cadre encore agreste.

La cérémonie de l’inauguration de l’église se déroula le 19 décembre 1926 puis une seconde inauguration aura lieu le 11 octobre 1934 après l’adjonction du presbytère et du clocheton ainsi que le baptême de la première cloche. Quatre ans plus tard, le clocher était construit : il fallait donc le bénir et baptiser une seconde cloche. Cette cérémonie se fit le jeudi 1er novembre 1938.

En 2018, l’intérieur de l’église est restauré : chantier qui a permis de refaire l’étanchéité de la toiture, la rénovation et la restauration des peintures intérieures, la réfection des vitraux, le ponçage du sol ainsi que la mise aux normes de l’électricité et des fenêtres du presbytère.

Informations pratiques
Localisation
  • Située dans le hameau de la Grave de Peille. Place du Chanoine Fabron
  • Coordonnées GPS : 43.793583,7.378131
Visites
  • Visite libre
Share This