Circuit des croix
Description
En plus des chapelles, Peille possède le long de ses chemins d’énormes croix. Points de spiritualité champêtre, placées à des endroits bien déterminés, ces croix furent remplacées au fil des ans par des croix de fer. Depuis, certaines ont parfois été déplacées ou d’autres encore ont complétement disparues.
Le circuit de croix vous fera découvrir :
- La croix de l’orme : datant du XIXème siècle, elle se situe sur les rocs en bordure de la route reliant Peille à La Turbie.
- La croix du Terris : c’est au quartier du Signavour que cette croix de fer, scellée dans un pilastre cylindrique en pierre de taille repose au centre d’un petit tertre en maçonnerie. Cette croix porte la date de 1866 et les initiales B.F. (sans doute le forgeron Boglio François chargé de la mettre en place).
- La croix du col Saint-Bernard : située au nord du village, à l’orée de la pinède du Troupeï.
- La croix du pied de Jacques : située à l’extrémité de l’arête ouest du Mont Baudon, au bord du vieux chemin ducal Peille-Sospel.
- La croix des Lacs : située en bordure du chemin des Lacs, cette croix date du 15 avril 1894.
- La croix de la Grave de Peille : cette croix en fer fut déplacée du vieux pont enjambant le Paillon vers le mur de clôture de la propriété de feu François Levamis, ancien maire de Peille.
Informations pratiques
Organiser son circuit
- Prévoir de la marche et de la voiture
Niveau de difficulté
- Adapté à tous