L’Histoire de La Grave de Peille
La Grave de Peille, quartier de la commune de Peille, s’est considérablement développé ces dernières années. Jusqu’à lors l’un des jardins de Peille, où cultures, vignobles et oliveraies ponctuaient le paysage, la Grave de Peille compte aujourd’hui environ 900 habitants.
Rappelons brièvement son historique :
1921, début des travaux de l’usine de la Société Méditerranéenne des Chaux et Ciments.
1925, édification de l’église St Jean Marie de Vianney grâce au travail et au lien étroit qu’entretenait le Chanoine Fabron BONAVENTURE avec la commune. Construction de la ligne ferroviaire NICE-CONI
1927, l’actuelle commune de Blausasc se détache de la Grave de Peille pour devenir indépendante.
1929, l’usine devient un pôle économique de la Grave de Peille.
Ces établissements créant une nouvelle source d’emplois ont incité de nombreux peillois à abandonner l’agriculture au bénéfice du travail de chantier ou du travail à l’usine, attirant également de nouveaux habitants dans le quartier. La population s’accroît et les constructions également. Les salles de classes ont d’abord été installées dans des caves avant que ne se construise un Groupe Scolaire en 1950 : 4 salles de classe et 2 logements de fonction.
En 1955, une station de pompage et un réseau d’eau ont été créés permettant de desservir tous les quartiers de la Grave, complétés par un réseau d’assainissement en 1966. La même année, les bureaux de la mairie et de la poste sont installés au rez-de-chaussée des bâtiments de l’Office des H.L.M.
1971, le nombre d’enfants augmente et une maternelle est ouverte, s’en suit d’un terrain de sport aménagé.
En 1982, le complexe administratif de la Grave est achevé, offrant également une salle des mariages et une salle polyvalente. Quelques années plus tard, en 1985, le cimetière est aménagé et les habitants du quartier peuvent désormais faire l’acquisition de caveaux.
Parkings et éclairages se développent également et des commerces s’installent dans les locaux attenant au centre administratif dans les années 90.
La vie évolue et les quartiers de la Grave s’accroissent. Depuis leurs créations, les installations et les infrastructures de la Grave de Peille ont été modifiées, modernisées et remises aux normes.