L’Histoire du mont Agel de Peille
Au Moyen-Âge et jusqu’au XVIII siècle, le territoire au pied du mont Agel est devenu une zone frontière disputée entre la France et la maison de Savoie avec aussi les visées de la principauté de Monaco mais en 1860 rattachée définitivement à la France, les sommets sont fortifiés pour assurer la défense du territoire : le Mont-Agel en est la pièce maîtresse avec le fort Catinat à la fin du XIX siècle et le fort Maginot en 1935 qui donna au quartier Saint-Martin un téléphérique pour acheminer les munitions sur le plateau.
Dès 1911 cependant le quartier devient également un lieu résidentiel et sportif avec la construction du golf club de Monte Carlo à 860m d’altitude ; profondément remanié et agrandi depuis la Belle Époque, doté de l’arrosage automatique et d’un club élégant, il offre un parcours unique au monde permettant de recevoir l’open professionnel de Monte Carlo avec les meilleurs joueurs du monde.
Après la seconde guerre mondiale, le temps des forts, casemates qui parsèment encore la montagne est révolu ; seul le Mont-Agel est resté une zone militaire consacré à la surveillance aérienne par de puissants radars. La base aérienne 943 est restée opérationnelle jusqu’en 2012 avec une garnison importante logée à Roquebrune-Cap-Martin ; depuis cette date les radars sont automatisés et commandés depuis Lyon mais les installations très modernes protègent toujours l’espace aérien du sud de la France. Le partenariat entre la commune de Peille et l’armée de l’air est pérennisé.
Le quartier de Fontbonne sur le versant sud du mont Agel a eu une destinée originale : dès 1943, pendant l’occupation, les allemands construisent un bâtiment pour créer une station de radio qui pourrait diffuser leur propagande : après la guerre ces installations sont récupérées par la France et Monaco qui en feront Radio Monte Carlo. Ces installations devenues obsolètes, le terrain et le bâtiment hébergent l’éléphante adoptée par la Princesse Stéphanie pour la sauver de l’abandon dans lequel ils se trouvaient dans un parc à Lyon.
En 1956, le prince Rainier III avait acheté sur ce versant sud de la commune de Peille dominant tout l’amphithéâtre monégasque l’immense propriété du Rocagel à deux pas du célèbre golf, il y venait souvent et avait installé une véritable ferme avec de nombreux animaux. Le Prince Albert II trouve lui aussi repos et loisirs campagnards dans cette ferme qu’il fréquente assidûment avec sa famille. En 2019, la commune de Peille a conféré la citoyenneté d’honneur à SAS le Prince Albert II et à la princesse Charlène de Monaco.