Peille Tourisme
Peille, France

Tél : 04 93 91 71 71 – Mail : mairie@peille.fr

Chapelle de la Colette

Description

Dédiée à la très sainte Annonciation de la Vierge Marie, la chapelle de la Colette se situe à quinze minutes environ à l’ouest du village et en bordure du sentier allant de Peille au quartier Gaudissart. Elle fut construite en 1777 d’après les deux pierres retrouvées lors de la restauration de sa toiture en 1951. C’est la plus vaste des chapelles de Peille et elle constitue un but de promenade.

Devant cette chapelle fut établie, beaucoup plus tard, une placette ; une pierre de taille formant une bordure du mur de soutènement porte la date de 1861, année où fut certainement aménagé ce terre-plein. Dans la dernière visite de 1836, il fut ordonné de réparer les marches de l’autel et de se procurer des chandeliers.
Jadis, le 25 mars, après la grand-messe, le célébrant sortait sur la petite place d’où il bénissait les campagnes environnantes.

Depuis le village jusqu’à Notre-Dame de la Colette, on remarque douze stations de chemin de croix (il y en avait 14 à l’origine mais aujourd’hui l’oratoire présentant la 13ème et la 14ème stations n’est plus visible). Sur les oratoires en maçonnerie et recouverts de tuiles, on ne voit plus que quelques rares traces de peintures. Ce chemin de croix fut érigé en 1850, avec un leg de 80 francs, dont les intérêts permettaient son entretien en ces temps-là.

Pour y parvenir il faut prendre un petit sentier à gauche du poteau indiquant l’entrée du village. La chapelle est décorée de peintures murales récentes et fut totalement restaurée en 2004.

La chapelle de la Colette obtient le prix du Patrimoine historique en 2003 décerné par « les Vieilles Maisons Françaises ».

Informations pratiques
Localisation
  • Située sur la rive gauche du Faquin, sur l’ancien chemin Peille-Monaco
  • Coordonnées GPS : 43° 48’ 05.25 N, 07° 24’ 20.46 E
Visites
  • Visite libre
  • Découvrir le chemin de croix des oratoires
Share This