Chapelles & Eglises
Chapelle Saint Jean-Baptiste
Description
Vis-à-vis du quartier de l’Arma, sur la rive gauche du Faquin et en bordure de l’ancien chemin Peille-Monaco se blottit, sous un énorme rocher qui l’abrite, la petite chapelle dédiée à saint Jean-Baptiste, orientée est-ouest.
Construite probablement vers le début du XVIIIème siècle, elle ressemble aux autres chapelles de la région avec sa porte entre deux fenêtres grillagées ; sa seule particularité consiste en la fenêtre romane s’ouvrant juste au-dessus du linteau de porte.
En 1743, l’évêque la visite et ordonne quelques aménagements. En 1829, elle appartient à la communauté qui confie son administration aux prieurs du maître-autel de l’église paroissiale. En 1836, il convenait d’aménager l’extérieur, d’établir les gouttières, de grillager les fenêtres et de pourvoir d’une vitre la petite fenêtre centrale.
Depuis, les murs tiennent encore debout mais la toiture dont les tuiles ont été enlevées et emportées, laisse passer la pluie.
Jadis, le 24 juin, jour de la fête de la Décollation de saint Jean-Baptiste, le curé descendait processionnellement à cette chapelle pour y chanter la grand-messe.
Sur la route, on peut voir un oratoire dans une niche créée dans le rocher, côté vallon à 800 mètres du village environ, et on peut observer une peinture en partie effacée représentant le baptême du Christ par Saint Jean-Baptiste avec la colombe du Saint Esprit
Informations pratiques
Localisation
- Située sur la rive gauche du Faquin, sur l’ancien chemin Peille-Monaco, quartier de l’Arma
- Coordonnées GPS : 43° 48’ 05.25 N, 07° 24’ 20.46 E
Visites
- Visite libre