Peille Tourisme
Peille, France

Tél : 04 93 91 71 71 – Mail : mairie@peille.fr

Chapelle Saint Pancrace

Description

La chapelle Saint-Pancrace, distante d’une demi-heure du village est située en bordure de l’antique chemin Peille-Monaco et sur les limites des quartiers Buanpen-Suillé.
Probablement construite après 1743, elle n’apparaît dans les documents qu’au début du siècle suivant.

Orientée est-ouest, nous savons qu’en 1829 elle avait été laissée aux bons soins de la confrérie des Pénitents blancs.

Sa silhouette blanchâtre émerge des rocailles désertiques face à la cime de Rastel. La trace de l’arc qu’on voit en façade montre que c’est une ancienne chapelle ouverte fermée par la suite. Elle n’a pas d’abside. Au-dessus de l’ancienne table d’autel on voit la trace d’un tableau ou d’une fresque.

En 1836, lors de la visite pastorale, il a été ordonné de confectionner les marches de la sainte table, de se procurer six chandeliers, d’ajuster le pavage, de placer un vitrage à l’ouverture se trouvant au-dessus de la porte d’entrée, de consolider la pierre sacrée.

Anciennement, le mardi de Pâques, on venait y chanter une grand-messe, à laquelle assistaient en corps les Pénitents blancs et les Pénitents noirs ainsi que de nombreux fidèles.

De nos jours, elle est encore debout mais désaffectée et dépouillée de tout ornement religieux.

NB : Saint Pancrace était invoqué dans la vallée du Paillon contre l’hystérie et dans la vallée de l’Estéron contre les maux de tête.

Informations pratiques
Localisation
  • Située à une demi-heure du village en bordure de l’antique chemin Peille-Monaco sur la route du col de la Madone.
  • Coordonnées GPS : 43°47’35.7 N, 07°24’05.3 E
Visites
  • Visite libre
Share This