Chapelles & Eglises
Chapelle Saint Siméon d’Ongran
Description
Erigée sur un plateau rocailleux, aride et bordé de précipices au nord-est et au sud, la chapelle saint Siméon d’Ongran se positionne à 635m d’altitude. Elle a été construite en 1229 par les moines de Saint Pons.
Cette chapelle Saint-Siméon d’Ongran inférieur est peut-être plus ancienne que sa soeur et voisine d’Ongran supérieur : en tout cas elle apparaît avant elle dans l’histoire.
En effet, vers 1705 elle est restituée à l’abbaye de Saint-Pons Puis elle passe à l’évêque niçois.
En 1925, la sentence arbitrale rendue à Rome déclare que l’église Saint-Siméon appartient aux chanoines de cette abbaye de Valence, et les bulles de Grégoire IX et d’Innocent VIII les leur confirmeront.
Après cette fin de XVème siècle, elle tombe en ruine certainement car la population avait diminué et de plus en plus les gens se regroupaient au coeur du village.
Mais dans les dernières années du XVIIème siècle, on releva ces ruines et l’on construisit tout à côté une nouvelle chapelle dédiée au même titulaire.
En 1829; l’évêque de Nice s’y rend encore ; il trouve le cadre en mauvais état, donc à réparer ; de même la pierre d’autel et la toile qui le recouvre, les canons, les chandeliers et crucifix sont à remplacer, la toiture devra donc être réparée au plus tôt et on devra remettre au-dessus de la façade la croix en fer qui s’y trouvait auparavant.
En 1836, l’évêque constatera que la chapelle a été mise à neuf ; seule manque une partie de la lingerie, tandis que le calice et la patène sont à redorer.
Informations pratiques
Localisation
- Située dans le quartier d’Ongran à 635m d’altitude
- Coordonnées GPS : 43°49’37.3 N, 07°24’19.6 E
Visites
- Visite libre