Peille Tourisme
Peille, France

Tél : 04 93 91 71 71 – Mail : mairie@peille.fr

CHÂTEAU & REMPARTS

Description

Le château se trouvait à l’emplacement actuel du Palais Lascaris, la porte fortifiée à l’entrée du rocher en témoigne.

Le village, devenu place forte par la suite fut entouré d’un solide mur d’enceinte très élevé, avec des tours carrées, rondes, demi-lunes, meurtrières, créneaux et mâchicoulis.

Les remparts en grande partie détruits ont été érigés ou reconstruits au XIIème, XIIIème et XIVème siècle. Il en reste une belle tour carrée et une tour arrondie au nord du village sur les contreforts du Mont Castellet, de même un reste de rempart subsiste rue des moulins. Les remparts existent toujours partiellement à l’est et à l’ouest du quartier de la Barma dit aussi « Lo Concas ».

La place Carnot était à la limite des remparts. La porte fortifiée de l’Arma faisait partie de l’enceinte elle était l’entrée sud du village donnant sur le chemin muletier vers la Turbie le seul moyen de communication avant l’ouverture de la route en 1923.

Une partie fut démolie pour la construction de la route Peille – La Turbie, une autre par les éboulements dûs au tremblement de terre au XVème siècle emportant également le château.

Ce lieu se dénomme encore aujourd’hui la Tour et le quartier du Barri.

Informations pratiques
Localisation
  • Situé sur les hauteurs du boulevard Aristide Briand
  • Coordonnées GPS : 43.804, 7.4024
Visites
  • Les ruines sont visibles de la route et se trouvent sur un chemin pédestre.
Share This