Peille Tourisme
Peille, France

Tél : 04 93 91 71 71 – Mail : mairie@peille.fr

MONUMENT AUX MORTS – BAOUS DE CASTER

Description

Titre de l’œuvre  : Le Poilu qui meurt.
Le monument aux morts de Peille fait partie des rares cénotaphes dits « pacifistes », car il porte le commandement biblique « Tu ne tueras point ». Selon la tradition orale locale, le modèle du poilu est Émile Berto, de Peille, combattant de 1914-1918.

Erigé à la pointe du sommet du rocher le « Baous », le monument est construit sur la partie sommitale du château, qui fut arasée en 1923 pour construire ce dernier dont la position et l’iconographie sont originales.

Statue en pierre blanche de Tavel, grandeur nature (1m60) d’un soldat mortellement touché debout, cambré en arrière, main gauche sur le cœur, main droite sur le rocher, le fusil à terre, les yeux tournés vers le ciel mais en direction du village et du nord de la France, qui semble prendre à témoin la postérité pour le sacrifice des peillois morts aux champs d’honneur. En bas-relief, la veuve et l’orphelin, une femme assise en vêtement local, filant la quenouille, son jeune fils à ses genoux.
Sur les panneaux des faces latérales et postérieures, sont gravés à même la pierre les noms glorieux des morts, en lettres dorées. Sur le piédestal est posé un bloc de pierre façonné, genre rocaille sur lequel repose la statue du poilu.

Le monument a été inauguré le 1er juin 1923 en présence de la cantatrice Mary Garden (1874-1967), qui finance le cénotaphe à près de 60 % (9500 francs). Son nom est alors donné à une place du village dont elle a été faite citoyenne d’honneur et bienfaitrice.

Informations pratiques
Localisation
  • Située en haut du village, sur le baous de Caster
  • Coordonnées GPS : 43°48’07°N 7°23’52 »E
Share This