Chapelles & Eglises
Chapelle de la Miséricorde
Description
Egalement nommée Chapelle de l’Immaculée-Conception, la Chapelle de la Miséricorde est située à l’entrée sud du village, quartier du Pous. Avec sa façade gothique, c’est aussi l’une des plus vieilles de la cité de Peille : elle date du XVème siècle si on ajoute foi à une inscription gravée sur ses murs.
Actuellement la bâtisse est toujours debout et a été transformée en moulin à huile génois, transformation qui daterait de 1767, date qui est gravée dans la pierre de taille du montant gauche de la porte d’entrée. Un lourd plancher voûté avait été construit afin d’aménager l’édifice selon les besoins du moulin.
En contrebas se trouve la roue à augets. Elle abrite un moulin à huile et une distillerie de 1947.
Il s’agit de la première chapelle des Pénitents Noirs qui ont par la suite occupé l’ancienne chapelle Saint Sébastien actuelle mairie.
Telle qu’on la voit encore, la chapelle de la Miséricorde porte gravée sur les pierres de taille situées au-dessus de la porte d’entrée, l’inscription suivante :
MISERICORDIA ÆDIFICAT IN CŒLIS – Ps. 88
CONCEPTIONI BEATÆ MARIÆ VIRG
De chaque côté de cette porte, à un mètre de hauteur environ, une fenêtre carrée éclairait l’intérieur de l’édifice, recevant la lumière du couchant.
Les pierres de taille formant un linteau de ces fenêtres portent chacune une inscription gravée ; sur celle de gauche on y lit : LEMOSINA PER LI POVERI et sur celle de droite : DE LA MISERICORDIA
Ces deux ouvertures furent bouchées lors de la désaffection puis rouvertes en 1949 lors de la modernisation du moulin à huile.
A l’intérieur, sous la fenêtre ronde, côté est, on a retrouvé sous une épaisse couche de mortier une pierre de taille rectangulaire avec huit lignes d’inscription qui a été reportée sur la façade, au-dessous de la petite ouverture en oeil-de-boeuf.
Informations pratiques
Localisation
- Située à l’entrée du village, quartier du Pous
- Coordonnées GPS : 43.802367,7.401429
Visites
- Visite libre sur demande