GARE DU BAS DU TÉLÉPHÉRIQUE
Description
Ouvrage mixte du fort du Mont-Agel, de la place forte de Nice, la gare du téléphérique fait partie du patrimoine militaire de Peille.
Ce bâtiment maçonné abritant la recette basse du téléphérique alimentant l’ouvrage Maginot du Mont-Agel. Le bâtiment situé en bordure de route est équipé d’un quai de déchargement pour les marchandises et d’un petit hall de stockage.
Le téléphérique a été entretenu jusqu’en 1965, puis abandonné car l’émetteur de Radio Monte-Carlo (installé en 1948, en ondes moyennes) perturbait les liaisons téléphoniques entre les deux gares du téléphérique. Véritable patrimoine historique militaire de la commune de Peille, le bâtiment a été réhabilité en salle d’animation rurale. Les travaux de réhabilitation ont respecté la conception de la colonne vertébrale de ce bâtiment, préservant le cœur même de cette salle en conservant sa charpente métallique incroyable.
La liaison avec l’ouvrage était assurée par une ligne supportée par 8 pylônes tous situés sur la première partie du parcours, la seconde correspondant à la plus forte déclivité ne nécessitant pas de support.
Informations pratiques
Localisation
- Située en bord de route, quartier des Lacs
- Coordonnées GPS : 43°46’39°N 7°24’16 »E
Visites
- Ne se visite pas.