PC TRANSMISSION
Description
Le central téléphonique de Peille est creusé dans le rocher. Sa configuration rappelle celle d’un H dont les deux extrémités sont les entrées débouchant chacune sur un couloir d’une dizaine de mètres menant aux locaux du central même. Il est entièrement maçonné.
La travée centrale fait environ 17m x 5m et comporte le central téléphonique ainsi que deux locaux en partie centrale. Elle est prolongée du côté gauche par un local situé de l’autre côté de la galerie d’entrée renfermant les équipements de TSF.
Deux petits locaux annexes de part et d’autre du couloir de l’entrée droite servent de stockage, un local probablement destiné à un groupe électrogène étant situé à gauche de l’entrée droite.
Le central téléphonique de Peille était raccordé au réseau téléphonique de la fortification Maginot par des lignes aériennes civiles réquisitionnées et des lignes militaires enterrées.
Le central était équipé d’un poste émetteur – récepteur ER 50W ou ER 250 W et probablement d’un poste OTCF. Les antennes étaient reportées en partie haute du pic rocheux dans lequel le central est creusé, elles ont été mises en place en 1935
Ce lieu historique est également utilisé pendant la seconde guerre mondiale par la sœur Thomasine qui y mettra à l’abri les vieillards et les blessés.
Source © wikimaginot.eu 2020
Informations pratiques
Localisation
- Située à l’entrée est du village
- Coordonnées GPS : 43°48’16°N 7°24’15 »E
Visites
- Ne se visite pas. Seul la porte est encore visible